Pas de potager cette saison

… ou très peu. Je vais sans doute déménager cet été, et comme je ne sais pas encore exactement quand (ni pour aller où, à vrai dire), mieux vaut ne pas démarrer un immense potager pour finalement devoir l’abandonner en pleine période de production. Et puis, comme je congèle la majorité de mes récoltes, et qu’il est difficile de déménager un congélateur plein à craquer… J’ai donc décidé de ne cultiver que des denrées qui produiront de manière précoce, et qui seront faciles à conserver et à transporter.

Je suis donc en train de planter les pommes de terre. J’avais déjà planté, avant l’hiver, de l’ail, des échalotes et des oignons, et malheureusement mes petits pois et mes fèves ont crevé, par -14°C au début du mois de février. Mais je n’en ressèmerai pas, tant pis ; de toutes façons il me reste encore des fèves au congélateur qui datent de l’année dernière.

Au congélateur il me reste d’ailleurs bien d’autres denrées, notamment parce que  nous ne sommes plus que trois à la maison depuis septembre dernier, au lieu de quatre comme c’était prévu ; et puis parce que j’avais tout de même prévu assez large. Ainsi je n’ai consommé que le tiers des tomates congelées, malgré que je fasse souvent des pizzas, et donc je devrais en avoir suffisamment pendant encore toute la saison de printemps/été, peut-être même un peu plus. Je n’aurai besoin d’acheter des tomates que pour les salades.

Et puis je peux toujours planter tout de même deux ou trois pieds au cas où, pour en avoir des fraîches, mais rien de comparable avec la soixantaine de pieds plantés l’année passée. Peut-être que je planterai aussi quelques pieds de concombres, de courgettes, et aussi quelques pieds de mange-tout, mais tant pis pour les courges, les melons, les patates douces (qui ne se récoltent qu’aux premières gelées d’automnes), pour les aubergines, les poivrons ou les piments. Quatre buttes suffiront donc (dont trois pour les pommes de terre), au lieu de quinze l’année passée.

Au passage, c’est déjà presque la fin de la saison des salades de cardamine, dont je me suis une fois de plus régalé pendant deux mois en cette fin d’hiver. Qu’il est bon de désherber des plantes aussi délicieuses !

Par contre c’est la pleine saison des violettes, que je vous recommande telles qu’elles, ou bien mélangées à une boule de glace à la vanille pour constituer un excellent dessert.

Et sinon cet hiver j’ai eu une excellente production de navets, ainsi que de radis noirs (dont j’ai appris qu’ils étaient également très bons cuits, dans la soupe par exemple. Je commence seulement maintenant à récolter les brocolis et les romanescos, ainsi que la mâche et les poireaux. J’ai par contre raté les autres choux, sans doute semés trop tard, ainsi que les panais, semés dans une terre sans doute trop sèche.

Donc, il y aura peu de potager pour cette saison, mais rassurez-vous, j’ai tout de même quelques articles en réserve à publier, notamment en réflexion pour le prochain potager à créer. Par exemple, la prochaine fois je compte bien tester les buttes Est/ouest, au lieu de buttes Nord/sud comme je l’avais fait jusqu’à maintenant. Je vous expliquerai tout ça.

Publicités

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Pas de potager cette saison”

  1. mandarine Says:

    Moi aussi je vais lever le pied au potager, en particulier côté semis, parce qu’on a un copain maraîcher qui s’installe dans le terrain d’en-dessous et qui nous fera tous les plants qu’on veut.

    Peut-être que je pourrai me concentrer sur les fleurs ou les arbres. Bon vent pour la suite.

  2. kristen Says:

    mandarine, c’est mon pseudo wordpress – je n’étais pas déconnecté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :