Tracteur à poules

L’hiver dernier, je me suis confectionné un nouveau tracteur à poules. Depuis, je m’en suis séparé, ainsi que de mon cheptel, en offrant le tout à de jeunes voisins fort sympathiques, mais je vous fais tout de même part de cette réalisation en terminant cet article, que j’avais pourtant commencé il y a à peu près un an.
Tout d’abord, voici quelques photos de l’ancien :


Celui-ci était trop petit, je voulais un tracteur à poules qui recouvre d’un seul tenant l’une de mes buttes en entier (il me fallait donc un poulailler de 1,50m x 10m, soit 15m²), et ainsi je pouvais augmenter mon cheptel pour avoir non seulement des poules pondeuses, mais également quelques poulets à viande. Il y avait également quelques désagréments à cet ancien poulailler, et donc il me fallait corriger cela en apportant certaines améliorations que voici :

Tout d’abord, je n’avais pas prévu d’espace dans la cabane pour y mettre la mangeoire, et je me contentais donc de la poser au sol sous celle-ci. Certes la volière du tracteur à poules empêchait les oiseaux du quartier, en particulier les tourterelles, de venir dévaliser la mangeoire de mes volatiles, mais par contre une mangeoire au sol était une bénédiction pour les mulots qui ainsi se sont mis à pulluler dans mon potager, voire même pour quelques rats qui se sont pour le coup installés non loin. J’ai donc installé la mangeoire en hauteur, dans la cabane, sur une plate-forme disposée sur l’un des côtés de la cabane, puis j’ai également installé sur cette plate-forme un pondoir fermé, avec une porte coulissante qui me permet de fermer complètement le pondoir si besoin. Ce pondoir est simplement posé sur la plate-forme, et j’y accède par le côté de la cabane, si bien que, une fois celui-ci fermé, je peux le retirer du poulailler pour isoler une poule qui se serait mise à couver, et la mettre seule dans un petit parc réservé à cet effet, et placer en lieu et place du pondoir un pondoir similaire pour que les autres poules puissent continuer à pondre. Enfin, j’ai surélevé la cabane de 40cm.

En face de cette plate-forme se trouvent les deux perchoirs, qui sont à eux deux suffisamment grands pour qu’une douzaine de poules puissent s’y installer pour la nuit :

Evidemment, ce pondoir s’ouvre également sur le côté, ce qui me permet d’y accéder pour prendre les œufs directement par le côté de la cabane, ou pour le nettoyer (c’est tout le panneau extérieur du pondoir qui s’ouvre par le haut) :


J’ai également entièrement refait la volière, en séparant celle-ci en quatre parties emboîtables les unes à la suite des autres, que je peux ainsi déplacer seul. Chacune de ces parties modulables s’ouvre par le dessus, ce qui me permet d’y jeter les déchets de cuisine et autres composts. La partie supérieure est également couverte d’un grillage à mailles plus larges, ce qui permet également de placer le tracteur à poules sous un arbre, un cerisier par exemple, tout en permettant aux gallinacés de profiter de la chute des fruits.

Il n’y a que la cabane que je ne peux pas déplacer seul, autrement j’aurais pu déplacer entièrement mon tracteur à poules seul, parties par parties. Il aurait fallu que je prévoie un système avec un essieu emboîtable sous deux des pieds de la cabane, comme l’a fait Kristen, mais de toutes façons il n’aurait pas été facile de circuler entre ou par-dessus les buttes avec une cabane à essieu, donc il faut toujours être deux pour le déplacer, mais on trouve toujours facilement une personne charitable pour cela. Je pourrais par contre proposer cela aux voisins qui ont repris ce tracteur à poules, puisqu’ils ont un potager à plat, sans buttes ; peut-être que l’idée de l’essieu leur plairait.

Publicités

Étiquettes : ,

4 Réponses to “Tracteur à poules”

  1. Nicollas Says:

    Pourquoi t’as viré les poulettes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :