Tour à pommes de terre

2° épisode :

Voilà à peine une dizaine de jours que j’ai planté mes pommes de terre dans leurs tours, et les voilà qui, déjà, pointent presque leurs nez à la surface. Après les avoir plantées (voir mon article à ce sujet), j’ai à nouveau fait des recherches sur le net pour m’assurer de pratiquer la bonne méthode, et j’y ai constaté que ceux qui disaient avoir les meilleurs résultats avec leurs tours étaient ceux qui surveillaient tous les jours l’apparition des tiges à la surface, et qui pouvaient ainsi les recouvrir le jour même de leur apparition. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’en installant directement une hauteur de 4 ou 5 pneus (remplis bien sûr), soit une hauteur d’environ un mètre de mélange au dessus de la pdt, on obtient des résultats encore meilleurs, tout en supprimant les besoins quotidiens de surveillance.

J’ai donc opté pour une surveillance au moins jusqu’à-ce que les germes atteignent la hauteur du premier pneu (afin de m’assurer que les pommes de terre soient bien démarrées), mais en allant jusqu’à creuser délicatement dans le terreau tous les jours, en rebouchant ensuite à chaque fois, pour pouvoir y déceler les germes avant même que ceux-ci n’atteignent la surface. Aujourd’hui, c’était le cas, les germes pointaient 2 cm sous la surface, au moins en ce qui concerne la variété hâtive Chérie :

J’ai donc rajouté un pneu au dessus, puis Tilila l’a rempli du mélange sable/terreau (1/5 – 4/5) :

Et hop, le tour est joué ! Moi, pendant ce temps, je prends les photos. 😀

Non, je blague, je l’ai aidée (à la fin, pour égaliser, haha)

En tous cas elle est déjà douée pour prendre des photos :

Bon, j’aurais dû faire encore de la sorte avec 2 ou 3 autres pneus au dessus, mais je n’avais pas d’avantage de terreau. Il va falloir que j’aille refaire le plein. Et puis, il vaut mieux que je n’abuse pas trop de ma petite esclave, surtout après une longue journée d’école ! 😀

En tous cas, vivement la récolte, que je puisse avoir une idée très précise de cette méthode de culture. Car sur le net, on trouve vraiment une chose et son contraire à ce sujet (comme pour beaucoup de sujets, d’ailleurs). Certains disent que la tour à pommes de terre est une légende, d’autres disent qu’ils obtiennent de bons résultats,…

Au moins, là, j’en aurai le cœur net !

Étiquettes : , ,

7 Réponses to “Tour à pommes de terre”

  1. Doridar Says:

    Et alors? Ça pousse comment?

  2. Récoltes des pommes de terre « Graine de flibuste Says:

    […] J’ai enfin récolté les dernières pommes de terre, celles cultivées sous la paille, et celles cultivées en tours. J’avais prévu de partager des vidéos réalisées lors du démontage des tours, et lors du […]

  3. Imago Says:

    Ca m’avait pas frappé lors de la première lecture, mais à ce qu’il me semble, on remplit la tour avec de la paille, pas avec de la terre (sauf peut-être éventuellement le 1er étage).

    Y avait-il une raison à ce choix ?

  4. l’arpent nourricier » Les principes de la permaculture Says:

    […] tours à patates […]

Laisser un commentaire

